A Propos de Ph.Regnier

Un Spécialiste de l'Eure et Loir Ph.Régnier

 » Lorsque la vie vous permet d’accéder, à votre quête dans une connaissance de l’histoire en général, régionale en particulier, il est la logique de la partager. Ne serait-ce en référence à cette citation de Charles de Gaulle » L’histoire, c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement  ».
 
Après une carrière vivifiante au sein de la communication et de pigiste d’investigation au sein la presse professionnelle et technique, spécialisé via la sécurité à tous échelons, l’heure de la retraite a sonné. Descendant d’une famille eurélienne dont les membres ont vécu, entre autres, à Brou et Chartres,
 
Philippe Régnier est revenu sur ses terres pour retrouver et identifier tout un passé riche en événements. Tout d’abord, àson actif, une vingtaine d’ouvrages, dont trois publiés à titre professionnel sur le thème de la sécurité. Plus de la moitié concerne l’histoire de l’Eure et Loir proprement dite. Il arrive un moment où il faut savoir tourner une page. L’idée d’un site consacré à l’histoire du département a fait tout naturellement son chemin.
 
Achèvement d’une large vingtaine d’années de recherches, de rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres, et un chemin de mémoire pour servir nos contemporains. L’heure de les faire partager a permis de rassembler toutes ces données en abordant l’histoire du département par les dates. Plus de mille quatre cents personnages nés, décédés ou détenteurs d’une particularité leur accordant une attache, figurent au long des pages.
 
Chartres et sa cathédrale ont été le théâtre de la venue de la majorité des rois de France pour y accomplir leurs dévotions ou formuler des voeux. Sans oublier de nombreuses personnalités de l’histoire, chaque commune détenant une parcelle de notre passé. Sans oublier quelques anecdotes pour susciter la curiosité, l’intérêt également.
 
Le site reste ouvert à tous, et compte porter la voix de l’Eure et Loir, centre d’intérêt pour celles et ceux que l’histoire interpelle, et qui peuvent avoir besoin de retrouver quelques racines ou s’inspirer pour envisager une autre quête. Toute suggestion et ou modification digne d’intérêt seront examinées. Nul ne saurait prétendre détenir la science infuse.  »

Une Expérience accrue en communication et en journalisme de terrain.

Des études accompagnés d'enquêtes sur le terrain