IIe Siècle

# En juin 2010 est mis à jour à Chartres un mur d’amphithéâtre dans le quartier Saint-André, sous forme d’une arène de 117 mètres de long et 102 mètres dont l’absence de scène n’a pas permis de discerner exactement l’utilisation. Une découverte qui ne fait que renforcer les découvertes fortuites et partielles du XIXe siècle ainsi qu’en 1962 et 1987 attestant la présence de cet amphithéâtre à Autricum, dont la datation semble remonter à cette ère. Cette même année, découverte d’une double tablette dite de  » défixions  » destinées à empêcher une personne à laquelle elles s’adressent d’agir soit par malédiction soit par envoûtement. Leur datation est imprécise, on suppose entre le IV ème avant Jésus-Christ et le VI ème siècle après Jésus-Christ.

# Saint Potentien élève à Chartres le premier sanctuaire chrétien, d’où commencerait l’évangélisation, alors que les historiens sont divisés, certains l’estimant plus tardive vers le IIIe pour d’autres le IVe.

# On semblerait situer les débuts de travaux concernant l’aqueduc de Landelles, passant par Courville, pour desservir Autricum ( Chartres), alors en plein urbanisation. Des sondages ont permis de s’imaginer le tracé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *